Azalaïs, Maître d'œuvre événementiel

Création, organisation et décoration tout type d'événement (Agen - Lot et Garonne)

  • Infographie Flyer
  • Infographie Logo

Cake designer, qu'est-ce que c'est ?

Retour

Le 01-10-2014

Avant toute chose, le cake design est un art culinaire 100 % Français. Cocorico !!!  

Chaussure
Eh oui, ça vous épate ! Effectivement, cet art est encore souvent méconnu en France, et pourtant c’est bien chez nous qu’il trouve ses racines avec Antonin Carême au 18ème siècle, précurseur en la matière. Alors, avant-gardiste Antonin ? 

 
Cette discipline de la pâtisserie française consiste à créer des gâteaux extraordinaires représentant un objet, un personnage, une scène, une entreprise... et s'adresse autant aux événements professionnels que privés. Les gâteaux sont moulés, sculptés et décorés avec de la pâte à sucre et du glaçage royal. Bref, de vraies œuvres d'art !
 
Malheureusement, tout comme les Grands Maîtres de Cérémonie, cette gastronomie a disparu chez nous au XIXème siècle, au profit des gâteaux décorés en pâte d'amande, en glace royale et en sucre tiré.

 
Heureusement, tout comme les Event Planner qui sont revenus en force chez nous dans les années 2000 (anciennement appelé Grands Maîtres de Cérémonie, je le rappelle, donc purement Français là aussi), le Cake Designer (créateur de gâteaux pour ne pas dire sculpteur) connaît un nouvel essor depuis 2007.
 
 
Un wedding cake ou un gâteau design dit "personnalisé à votre image" est bien plus qu'un "simple gâteau". 

Taj Mahal

 
C'est un produit haute-couture et qui dit haute couture, dit tarif en conséquence. Entre manger un sandwich dans une enseigne d'un certain monsieur habillé comme un clown (sans citer d'enseigne) et un repas dans un restaurant 4*, vous comprendrez que le prix ne sera pas le même et que le goût, le service, le cadre, l'ambiance sont incomparables. Dans le 4*, vous savez dans quoi vous mettez votre argent et ça ne vous apparait pas étonnant. Et bien faire appel à un Cake Designer, c'est pareil !
 
Pour ceux qui ont encore du mal et qui chipotent encore les tarifs, voici une explication plus détaillée de l'élaboration du dessert que vous pourriez commander.
 
Sac à mainEtant un produit fait sur-mesure, à la commande et en pièce unique, il faut compter :
- le coût des matières premières de premières qualités
- les achats de tout ce qui est emballages : support à gâteau, papier transparent, rubans, plateau, boîtes à gâteaux, etc...
- les frais de déplacements pour certaines courses
- et le temps passé à la réalisation (confection des biscuits, des couvertures et des garnitures).
 
Ensuite, vient le plus GROS travail du Cake Designer : peinture, façonnage, modelage, montage de toutes les décorations qui viendront orner vos créations que vous seuls avez choisies.
 
Le savoir-faire du Cake Designer et le travail manuel sont minutieux. C'est ce qui déterminera le coût de votre œuvre d'art. Un gâteau avec un ou des modelages demandera forcément plus de temps que son jumeau sans modelage ou sans fleur. Logique !
 
Plus votre Cake Designer maîtrise son savoir-faire, plus vous pourrez customiser, donc augmentez la complexité et plus il devra y passer du temps. Le temps, c'est de l'argent ! Rappelez-vous, le cake design est un travail manuel et de précision. 
Songez aux petites mains des ateliers de haute couture... Vous visualisez ?

Wedding cake

 
Donc vous avez intérêt à bien choisir votre Cake Designer.
 
Actuellement en France, pour exercer ce métier, un laboratoire aux normes est obligatoire pour vendre des cakes designs et gâteaux décorés et il faut impérativement avoir un CAP de Pâtissier, mi-ni-mum !   N'oubliez pas qu'en dessous du décor, il y a un gâteau !!!
 
Renseignez-vous aussi sur le choix des recettes, et qu'elles soient bien d'origines françaises (les recettes américaines sont souvent trop sucrées et trop caloriques, c'est bourratif ! ).
 
Enfin, souvenez-vous que la France reste réputée dans le monde entier pour sa gastronomie et qu'un gâteau de n'importe quel type qu'il soit, se doit d'être aussi bon que beau ! Humm miam miam.
 
Voilà, j'espère que cet article aura éclairé celles et ceux pour qui le métier de Cake Designer restait obscur et le prix des gâteaux réalisés estimé trop élevé.
 
Maintenant, à vos cuillères et régalez-vous petits gourmands Petites cuillères
 
 
 Pour ma part, je suis enchantée par cette artiste dont je vous donne le lien.
Si ça vous intéresse, allez jeter un coup d'œil à son site Icing Paradise
 
Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

Azalaïs

455 chemin des Monges Villa N°40 - 47520 Le Passage

  /  Port. : +33 (0)6 70 94 23 32